Taux de rendement interne (tri) SCPI

Mis à jour le 10/11/2022

taux de rendement interne (tri) scpi

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) offre des rendements intéressants, qui peuvent atteindre 4%, ce taux attire logiquement les investisseurs.

Depuis le 1er janvier 2022, la présentation des performances des SCPI a évolué. Pour quelle modification des indicateurs ? C’est ce que nous allons voir.

 

Plus de transparence des frais de SCPI pour l’épargnant

Ces changements entraînent des conséquences positives pour les épargnants qui investissent dans une SCPI. En effet, le dispositif devient désormais plus transparent et les épargnants peuvent y voir plus clair quant à la performance de leurs placements.

Depuis plusieurs mois, l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) a monté un groupe de travail dans l’optique d’améliorer les indicateurs de performance des SCPI.  L’organisme souhaitait en effet améliorer la transparence et la qualité de l’information proposée aux épargnants.

Résultat, ces nouvelles recommandations de l’Aspim, à suivre par les sociétés de gestion, ont été publiées le 6 décembre 2021.

Elles proposent ainsi une harmonisation de différentes pratiques des SCPI :

  • La présentation des performances
  • Le ratio d’endettement et les frais facturés à l’épargnant

Ces nouveaux indicateurs doivent aussi permettre de comparer plus facilement les SCPI avec d’autres produits d’investissement immobilier.

Quels sont les nouveaux indicateurs de performance ?

En 2022, 3 seuils de lecture permettent d’apprécier la performance d’une SCPI :

 

Taux de rendement interne (TRI)

Le taux de rendement interne (TRI) correspond à un pourcentage qui équivaut à un « taux qui tel que la valeur actuelle nette du placement est nulle.»*

Il sert à calculer la valeur moyenne d’un investissement sur le long terme.

Le TRI reste un indicateur de référence pour une analyse annuelle de la performance et l’Aspim précise qu’il est obligatoirement « mentionné de manière préalable à toute autre référence relative à la performance de la SCPI ».

 

Le taux de distribution

Au 1er janvier 2022, le taux de distribution est venu remplacer le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), jugé peu lisible auprès du grand public. Le nouveau taux de distribution propose un mode de calcul plus simplifié qui établit un rapport en le dividende brut et :

  • Le prix de souscription au 1er janvier de l’année n pour une SCPI à capital variable
  • Le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1 pour une SCPI à capital fixe

Le taux de distribution doit enfin spécifier la part, exprimée en pourcentage, des revenus non récurrents pour le total de la distribution intervenue au cours de l’année N.

 

Le rendement global immobilier

Déjà employé pour la performance des OPCI (Organisme de placement collectif immobilier), le rendement global immobilier est le second nouvel indicateur d’une SCPI en 2022. Son mode de calcul tient quant à lui compte du taux de distribution de l’année n ainsi que de la variation du prix de part en année N.

Au-delà des nouveaux indicateurs, la qualité intrinsèque d’une SCPI repose sur de nombreux autres critères qualitatifs. Une lecture fine sur ce sujet doit s’apprécier à l’aide d’un professionnel en gestion de patrimoine.

 

Source :

*Définition de l’Aspim

Articles associés

Calculez votre retraite
Combien verser chaque mois
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Combien verser aujourd'hui
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Sur quelle durée épargner
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Estimez le capital obtenu
au terme de votre placement
10’ secondes - OFFERT