La SCPI Pinel

Investir en SCPI Pinel pour un allègement fiscal intéressant

La loi Pinel offre l’opportunité à un futur investisseur d’obtenir chaque année un avantage fiscal non négligeable sur le revenu.

Mais comment fonctionne ce dispositif via une SCPI fiscale, comme la SCPI Pinel ? Quels sont ses effets bénéfiques et ses points faibles ? C’est ce que vous découvrirez dans la présente rubrique.

La SCPI : de quoi s'agit-il ?

La SCPI – société civile de placement immobilier – rend possible un investissement immobilier même avec un humble budget. Quand un particulier acquiert une part de SCPI, il devient l’associé d’une société de gestion détentrice d’un parc immobilier.

La prise en charge de ce parc génère des revenus qui sont distribués entre les associés en fonction du nombre de parts qu’ils détiennent. Le montant des dividendes perçu est versé trimestriellement sous forme de coupons. La société civile de placement immobilier favorise l’accès à l’immobilier d’entreprise, c’est-à-dire à la location de bureaux, d’entrepôts, de commerces. Cet investissement immobilier devient un outil de diversification du patrimoine hautement efficace.

Les types de SCPI

Il existe plusieurs types de SCPI qui répondent à une vaste étendue de profils financiers d’épargnants et à leurs attentes spécifiques. Les trois grandes catégories de SCPI sont les SCPI de rendement, de capitalisation et les SCPI fiscales, dont fait partie la SCPI Pinel que nous vous présentons plus en détail.

RENDEZ-VOUS
TÉLÉPHONIQUE

Besoin d’aide pour votre projet ?
Nos experts vous répondent
Augmenter la surface financière de son patrimoine est plus souvent une question de rencontre qu’une question de moyens…

La SCPI Pinel : sa définition

Un investissement dans une SCPI Pinel offre chaque année un avantage fiscal au montant attractif puisque ce type de SCPI opère selon le dispositif d’allègement fiscal du même nom. Il vise un investissement immobilier résidentiel destiné à la location.

Par conséquent, les SCPI Pinel combinent les conditions (résidence fiscale, normes environnementales, plafond d’investissement maximal et de loyer, durée de conservation des parts…) et les avantages offerts en investissement SCPI et en investissement en loi Pinel.

Le mode de fonctionnement du SCPI Pinel

Un investissement en SCPI Pinel se déroule en quatre étapes que voici.

En premier lieu, il y a collecte des fonds par la société civile de placement immobilier auprès des épargnants intéressés par un tel investissement et par la réduction de leur impôt sur le revenu qui en découle. La durée de cette période de collecte varie entre 30 et 36 mois;

Puis, à l’aide des capitaux recueillis, la société de gestion procède à l’acquisition d’immeubles à usage résidentiel neufs éligibles à la loi Pinel, dont la durée de location est établie par la SCPI. Ces biens immobiliers procurent à l’investisseur un revenu locatif et un allègement fiscal l’année suivant la réalisation de son acquisition en vertu de la loi Pinel, calculé sur la base du montant investi et réparti sur la durée de location;

Après la durée d’engagement de mise en location, le patrimoine de la société de gestion est liquidé et un remboursement peut être effectué à l’investisseur en fonction du nombre de part détenues suivant le prix de cession.

Ce dispositif est réservé aux zones géographiques possédant un solide potentiel locatif. Ainsi, la zone A bis, A et B1 peuvent bénéficier chaque année de la réduction impôt qu’offre la SCPI Pinel.

Vous perdez le fil ?
Trouvez vos solutions
en fonction de votre profil d'investisseur

Les avantages liés à la SCPI Pinel

Passé le choix de la durée d’engagement, un investissement dans une SCPI Pinel comporte une multitude d’avantages comparativement à un investissement immobilier classique.

L’allègement fiscal octroyé chaque année à un investisseur, équivalent à celui de la loi Pinel, est sans contredit l’avantage majeur de la SCPI Pinel. Ce dispositif de défiscalisation est variable dans le temps (d’une durée d’engagement de 6, 9 ou 12 ans, auxquelles sont rattachées une réduction impôt de 12, 18 ou 21 % respectivement). De plus, dans le cadre d’un investissement par l’intermédiaire d’une SCPI Pinel, la prise d’effet de cet avantage fiscal est immédiate, soit dès la première année de souscription.

Ensuite, contrairement à l’achat direct dans l’immobilier conventionnel, la SCPI Pinel nécessite un placement relativement faible. Ce faisant, l’investisseur devient propriétaire d’un parc immobilier à un coût très raisonnable et peut plus aisément moduler le montant de son investissement.

Un autre élément positif de la SCPI Pinel réside dans son système de gestion dépourvu de contraintes majeures. En effet, la gestion d’un investissement, la distribution des revenus et la gestion chaque année des déclarations fiscales sont entièrement déléguées à la société de gestion.

La mutualisation du risque fait également partie des effets bénéfiques d’un investissement en SCPI Pinel. Parce qu’un investisseur achète des parts de plusieurs biens immobiliers et non d’un seul, il profite ainsi d’une plus forte sécurité locative.

Les inconvénients liés à la SCPI Pinel

La SCPI Pinel, à l’instar de tout autre investissement immobilier dans une SCPI, comporte certains inconvénients qu’il est nécessaire de connaître, c’est-à-dire :

Bien qu’il soit compensé par un allègement fiscal intéressant, le rendement de la SCPI Pinel est moindre, comparativement à une SCPI de rendement;

La revente des parts par l’investisseur n’est possible qu’à la revente du bien immobilier, celle-ci étant à l’initiative de la société de gestion;

Aucune garantie de rendement et de capital;

Faible liquidité;

L’offre des SCPI Pinel est beaucoup plus limitée qu’en immobilier locatif en direct. Les épargnants qui souhaitent bénéficier d’une réduction impôt doivent choisir parmi un choix restreint de SCPI;

Frais de souscription élevés.

Bien choisir une SCPI Pinel

La SCPI Pinel est un dispositif particulièrement pertinent pour un investissement en immobilier sans souci de gestion et pour permettre à un investisseur une réduction de son impôt sur le revenu d’un montant significatif. Cet investissement doit cependant être envisagé sur une longue durée, six ans au minimum. Plus la durée d’un investissement en SCPI Pinel est longue, plus il génère une réduction impôt intéressante.

Pour profiter d’un avantage fiscal optimal, un investisseur doit opter pour la meilleure SCPI Pinel. Étant donné le nombre restreint de choix qui s’offre à lui sur le marché, une démarche autonome risque d’être un peu compliquée. Le soutien d’un conseiller d’une société en gestion de patrimoine est par conséquent recommandé pour une évaluation minutieuse de ses besoins et des avantages escomptés en termes de réduction de son impôt.

Offert
Où placer son argent ?
Découvrez les performances de l’assurance-vie, SCPI, nue-propriété…
Calculez votre retraite
Combien verser chaque mois
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Combien verser aujourd'hui
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Sur quelle durée épargner
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT