Investir en
nue-propriété

Pourquoi investir
en nue-propriété ?

Objectif

L’investissement en nue-propriété permet d’acheter un bien sur le principe du démembrement afin de se constituer un patrimoine. Il présente plusieurs avantages :

Investir sur des biens de bonne qualité

où la pression sur le foncier est importante et la demande de location soutenue par une bonne dynamique du marché

Investir à un budget abordable

Le démembrement
de propriété

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, plusieurs solutions s’offrent à l’investisseur. Parmi celles-ci, l’acquisition en « démembrement de propriété » permet de scinder le droit de propriété entre la « nue-propriété » et « l’usufrui ».

L’usus, ou usage du bien, est le droit d’habiter dans le bien acquis. Le fructus, ou le droit de percevoir les fruits, est le droit de percevoir des loyers sur le bien acquis. Ces deux composantes forment l’usufruit. Enfin, la nue-propriété est le droit de disposer du bien, donc de le vendre par exemple.

Nue-propriété,
qui achète quoi ?

Ce type de placement immobilier permet au bailleur de disposer de l’usufruit temporaire sur le bien (durée déterminée, de 15 à 20 ans en général), laissant la possibilité à une autre personne potentiellement d’acquérir la nue-propriété du logement. Lorsque l’usufruit arrive à son terme, le propriétaire devient entièrement propriétaire du bien. Ce dernier est rénové par le bailleur en état d’habitabilité, sans frais complémentaire ou fiscalité additionnelle.

4 raisons d'investir en
nue-propriété

Décote d’environ 40% du prix

De manière immédiate, par rapport à la valeur du bien en pleine propriété. La valeur de l’usufruit correspond aux montants des loyers estimés sur la période.

Un accès facilité à la propriété

Accédez à des sites cotés et de qualité, et à des surfaces de biens plus spacieuses avec de meilleures prestations.

Sans risque locatif

Le bailleur institutionnel acquiert l’usufruit pour une durée fixe, perçoit les rentes de loyers, et réalise la gestion locative. Il prend également à sa charge sur toute la période la réalisation des travaux et des taxes.

Le bien peut-être vendu à tout moment

Diversifier ses placements pour sécuriser et développer son patrimoine.

Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Comment investir dans le neuf ?
Découvrez comment réussir à coup sûr votre premier investissement immobilier.

Quelle fiscalité ?

Cet investissement permet de déduire les intérêts d’emprunts des revenus fonciers, permettant ainsi une fiscalité allégée de l’impôt sur le revenu et une baisse des prélèvements sociaux.

De plus, la nue-propriété ne s’inscrit pas à l’actif de l’ISF.

Si l’investisseur a recours au levier du crédit, la dette contractée pour l’acquisition de l’appartement s’inscrit au passif du bilan. L’abaissement de l’assiette de l’ISF permet de réduire de manière importante sa fiscalité dans la durée.