Quel est le rapport des français à l’argent ?

Dans l’un de ses derniers rapports, la banque de France a publié les résultats de 2 enquêtes relatives à la culture financière des français d’une part, et des dirigeants d’entreprises d’une autre.

Voici ce qu’il en ressort.

 

Quels sont les contours de ces études ?

Ces 2 études tendaient à lever le voile sur la culture financière du grand public et des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés. Il apparaissait pertinent pour l’organisme d’en apprendre davantage sur le rapport qu’entretiennent les français à l’argent. L’étude a ainsi permis de dévoiler le comportement des français vis-à-vis de leur budget, sa gestion au quotidien ainsi que leur habitudes d’épargne.

 

Quel est le résultat ?

Culture financière de la population

L’enquête a conclu que les français avaient une bonne culture financière. Le score final, de 13/21, est conforme à la moyenne définie par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Le rôle de cet organisme est de soutenir, en collaboration avec les gouvernements, les politiques qui contribuent au bien-être économique et social à l’international.

D’une manière générale, les résultats sont globalement encourageants par rapport à la précédente étude réalisée en 2018. Par exemple 77 % des français déclaraient avoir des connaissances moyennes ou faibles au sujet des questions liées à la finance en 2018, contre 69 % en 2021.

On note qu’un français sur 2 suit de manière approximative l’évolution de ses dépenses mensuelles, estimant à 42 % que l’argent est fait pour être dépensé (56 % chez les 18-24 ans). Aussi, les français sont relativement rigoureux quant à leurs échéanciers puisque 83% d’entre eux déclarent régler leurs factures à temps.

Autre élément important : 41 % des sondés considèrent qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’informations fiables pour une bonne gestion de leur budget. Une problématique à laquelle peut répondre un conseiller en gestion de patrimoine, dont le rôle est d’apporter des informations claires pour la bonne tenue des finances de l’épargnant.

Culture financière des dirigeants d’entreprises

Parallèlement, une seconde enquête a été menée sur les dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés, avec un score de 12/17 relatif à leur culture financière. Les résultats de cette enquête font état d’une culture financière correcte des dirigeants d’entreprise français.

La quasi-totalité des interrogés déclarent bien cerner la différence entre les comptes personnels et professionnels. 73 % indiquent aussi s’interroger sur le financement de leur retraite, sans avoir particulièrement de projet défini sur le long terme.

Pour trouver réponse à leurs interrogations, les dirigeants d’entreprises n’hésitent pas à demander conseil aux banques pour leurs financements. Si le professionnalisme des établissements bancaires n’est pas à remettre en cause, les informations délivrées ne sont pas toujours neutres et sont généralement dictées par divers objectifs de contrats. Pour cette raison encore, l’appel à un conseiller en gestion de patrimoine peut être pertinent dans l’optique de gérer plus efficacement son budget.

Articles associés

Calculez votre retraite
Combien verser chaque mois
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Combien verser aujourd'hui
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Sur quelle durée épargner
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Estimez le capital obtenu
au terme de votre placement
10’ secondes - OFFERT