Une SCI (société civile immobilière) et une SCPI (société civile de placement immobilier) sont deux sociétés civiles qui permettent d’investir dans l’immobilier mais avec des méthodes et objectifs différents.
Une SCI permet à plusieurs personnes d’acheter des parts d’un ou plusieurs biens immobiliers, avec pour objectif de se constituer un patrimoine transmissible à long terme.
Lorsque plusieurs personnes s’associent pour monter une SCI, cette dernière leur permet d’investir dans différents types de biens immobiliers :
Chaque associé détiendra alors une quote-part au sein de la société à hauteur du montant qu’ils auront investit.
Grâce aux parts qu’ils auront investit dans leur SCI au fur et à mesure, les investisseurs vont se créer un patrimoine qui lui offrira des revenus locatifs réguliers.
Au delà de ça, la SCI est également une solution avantageuse pour transmettre son patrimoine, c’est pourquoi ce sont souvent des personnes d’une même famille qui s’associent pour placer leur argent ensemble dans une SCI.
En matière de fiscalité, la SCI est par défaut soumise à l’impôt sur le revenu. Ce sont les associés qui doivent eux-mêmes déclarer les loyers perçus grâce aux biens dans lesquels ils ont investit.
Une SCI peut également être imposable à l’impôt sur les société (IS), si les associés l’ont décidé dès le départ.
La création d’une SCI peut être un peu complexe.
Une SCPI permet à plusieurs personnes (morales ou physiques) d’acquérir des parts de différents biens immobiliers, avec pour objectif de générer des bénéfices à long terme.
Une SCPI permet d’investir dans :
Les associés d’une SCPI sont souvent très nombreux (des centaines, des milliers) et investissent dans une multitude de biens de différentes natures et dans des zones géographiques distinctes.
La SCPI permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à se soucier de la gestion locative et sans affect, c’est-à-dire sans savoir précisément dans quels biens notre argent est placé.
La SCPI est réellement un placement qui permet de générer des revenus locatifs et surtout d’espérer obtenir des bénéfices au moment de revendre ses parts. Le but est de faire de la rentabilité sans se soucier de la gestion (qui est confiée à une société externe) tout en minimisant les risques en investissant dans de nombreux biens avec des locataires différents.
En matière de fiscalité, une SCPI est soumise à l’impôt sur le revenu foncier.
En investissant dans une SCPI il y a toujours un risque de perte de capital qui dépend principalement de l’état du marché immobilier mais également de la gestion des biens.
Pour résumé, la SCI comme la SCPI permettent chacune d’investir dans l’immobilier locatif en ayant leur propres avantages et inconvénients. Selon vos objectifs à long terme, votre volonté de vouloir gérer ou faire gérer votre investissement, votre volonté de transmettre votre patrimoine ou de réaliser du profit, l’une de ces deux sociétés civiles sera plus adaptée à votre besoin.
Voici un résumé pour savoir si vous faites mieux d’investir dans une SCI ou une SCPI :
Comprendre la fiscalité
d’une SCPI
Découvrez comment fonctionne la fiscalité d'une SCPI
SCPI à capital fixe ou variable ?
SCPI à capital fixe ou variable ? Comment faire son choix ?
Valofi est immatriculée à l’Orias Catégorie des courtiers d’assurance sous le n° 08042748. Valofi est membre de l’association nationale des conseils financiers-cif. Association agréée par l’autorité des marchés financiers.
Cité Intenationale -
94 quai Charles de Gaulle
69 006 Lyon
Société par actions simplifiées, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 503 659 732, au capital de 319 290€