Accueil / Nos placements / Placements immobiliers / SCPI de plus value

Qu'est-ce qu'une SCPI de plus-value ?

La SCPI de plus-value a pour principal objectif de valoriser un capital sur le long terme pour ensuite bénéficier de plus-value lors de la revente de ses parts.
 

Comment fonctionne une SCPI de plus-value ?

Le fonctionnement concret d'une SCPI de plus-value est le suivant : 

Par l'intermédiaire de votre SCPI, vous achetez des parts de biens immobiliers qui sont décotés. 
C'est à dire des biens dont la valeur au m² est inférieure à la moyenne du marché à cause notamment, d'un état nécessitant une grosse rénovation, des logements achetés en viager, des logements soumis à la loi 1948 ou encore des logements en nue-propriété.

Ces types de biens bénéficie d'une très grande opportunité de valorisation dans le temps. 
Ainsi, après plusieurs années de détention de vos parts dans la SCPI, vous pourrez décider de les revendre. Ce jour là le prix de vos parts aura fortement augmenté, ce qui vous permettra de réaliser ce que l'on appelle une plus-value par rapport à votre placement de départ.

 

Vous l'aurez compris, la SCPI de plus-value (également appelée SCPI de capitalisation), ne vous offre pas de rendement régulier où d'avantages dans le domaine fiscal, mais permet en revanche de faire fructifier votre investissement de départ pendant plusieurs années, pour vous offrir une très belle plus-value lors de la cession de vos parts à terme.
 

Comment les parts d'une SCPI de plus-value valent-elles plus lors de la revente ?

Tout d'abord les biens immobiliers sur lesquels misent les SCPI de plus-value ne sont pas très nombreux, ce qui fait que la SCPI de plus-value n'est pas la plus privilégier par les Français. 

Cependant ce sont biens les spécificités de ces biens qui permettent de les acheter à un prix plus bas que le marché et de les revendre quelques années plus tard en réalisant un bénéfice. 

 

SCPI de plus-value grâce aux logements en nue-propriété et au viager

Dans cette situation, le bien est acheté moins cher que les autres sur le marché car le nue-propriétaire ne bénéficie pas des revenus locatifs du bien, il peut simplement l'acheter et le revendre. 
Cependant, une fois la nue-prorpiété terminé, l'appartement sera recôté à sa juste valeur sur le marché, offrant ainsi un bénéfice à la revente.

La logique est exactement la même pour les logements achetés en viager.

 

SCPI de plus-value grâce à la loi de 1948

Concrètement il s'agit d'une loi mise en place par le gouvernement après la seconde guerre mondiale afin de protéger au maximum les locataires qui avaient bien du mal à trouver un logement.
De ce fait, les loyers de ces appartements étaient réglementés et volontairement mis très bas. 
Ainsi acheter un appartement avec un locataire bénéficiant de cette loi, permet d'acquérir ce bien à un prix beaucoup plus bas étant donné que les revenus locatifs seront très faibles. 

Etant donné que la loi est en train de disparaitre, lorsque les locataires partiront, le logement ne sera plus soumis à cette loi. Sa valeur augmentera à nouveau par rapport au marché immobilier actuel et lors de la revente le propriétaire empauchera une belle plus-value.
 

Conclusion : Pourquoi choisir une SCPI de plus-value ?

La SCPI de plus-value permet d'acheter des parts de biens immobiliers décotés, de les conserver pendant plusieurs années, pour enfin bénéficier d'une plus-value lors de la revente. 

 

Les principaux avantage de ce placement sont les suivants :

  • Un suivi régulier du placement et de la revalorisation progressive des parts acquises
  • Un bénéfice important obtenu lors de la cession des parts à terme
  • Une gestion déléguée par l'une des sociétés partenaires de Valofi agrées par l'AMF 
  • Les conseils des professionnels de Valofi lors de la construction de votre placement

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques. OK Personnaliser