Accueil / Nos placements / Placement financier sans risque

Placement financier sans risque

placement financier sans risque

Réponse : Oui le placement financier sans risque peut exister. Le choix de placer votre argent dans un produit qui présente plus ou moins de risque, dépend surtout de votre projet.
Est-ce sur court ou long terme ? Préparez-vous un futur projet immobilier ou plutôt votre retraite ? …

D’une manière générale, trois solutions sortent tout de même du lot :

Le placement financier sans risque grâce à l’assurance-vie

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est l’un des placements financiers préféré des français, car peu importe la nature de votre projet d’épargne, l’assurance vie permet de se créer un patrimoine transmissible tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

Il existe deux types d’assurance-vie :

  • le contrat monosupport
  • le contrat multisupports

Quel contrat choisir ?

Le premier permet à l’épargnant d’investir dans un « fond en euros ». Ce type de placement financier ne présente aucun risque, car ce sont les assureurs qui supportent les risques en cas de perte et le montant du rendement généré par le « fond en euros » est toujours connu à l’avance par l’épargnant.

Malgré tout, à cause de l’inflation de ces dernières années, la rentabilité d’une assurance-vie monosupport est devenue très faible. Le taux de rendement qui était proche des 5% net début 2000, n’est plus qu’à 1.38% net en 2018.

Le contrat multisupports s’avère être la meilleur solution en 2019.

Ce contrat permet à l’épargnant de placer son argent dans différents actifs financiers appelés « unités de compte » (UC).

Les possibilités de placement sont plus nombreuses et les risques sont légèrement plus élevés pour ce type de placement financier.

Cependant, les avantages au niveau de la fiscalité restent les mêmes que pour un contrat monosupport et la rentabilité devient nettement supérieure.

De plus, le souscripteur d’un contrat multisupports n’est absolument pas obligé d’investir tout son argent en unité de compte. Il peut choisir d’en placer 50% par exemple et de laisser le reste sur un contrat monosupport classique.

Le placement financier sans risque grâce aux livrets bancaires

Le livret A

Ce livret que tout le monde connait reste un bon plan lorsque vous souhaitez investir sur court-terme (moins de 5 ans par exemple). Le rendement est de 0.75% et se trouve en-dessous du taux de l’inflation en 2019. Malgré tous, les risques sont inexistants et l’argent placé sur ce type de livret peut permettre de faire face aux éventuels coups durs.

Les livrets de banque en ligne

Là encore, si vous souhaitez investir sur court-terme (environ 1 an), placer son argent sur le livret d’une banque en ligne peut s’avérer être un très bon plan. En effet, les banques en ligne proposent très souvent des livrets avec des taux très intéressants, pouvant aller jusqu’à 2.5% de rendement sur 1an.

En revanche, dès l’année suivante les taux retombent pour rejoindre celui du livret A classique, donc cette solution n’est envisageable que sur court-terme.

Le placement financier sans risque grâce au PEA
(Plan épargne en actions)

Le PEA ou plan d’épargne en actions vous permet de placer votre argent dans un portefeuille d’actions, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt sur les bénéfices et les dividendes.

Pour un placement financier sans risque, vous pouvez choisir de placer votre argent dans des fonds appelés SICAV et FCP grâce à votre PEA. Le principal avantage de ces fonds, est qu’ils facilitent l’accès aux marchés boursiers et vous permettent de diversifier les risques sur l’ensemble des actions d’entreprises dans lesquelles vous aurez investi.