Réponse : Le plan épargne logement reste la meilleure solution pour épargner en vue d’acheter un bien immobilier, alors que l’assurance vie reste la meilleure solution pour mettre de l’argent de côté sans avoir un projet en tête en particulier, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal privilégié.
Vous l’avez compris, ces deux solutions de placement n’ont pas du tout le même objectif et ne s’adressent pas à la même cible d’épargnants. Allons plus loin dans les détails afin de découvrir les différences entre ces deux types d’épargne :
Si vous êtes actuellement locataire ou que vous vivez chez vos parents et que vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour vous aider à réaliser votre premier achat immobilier, le PEL est la solution la plus envisageable.
A l’instar d’un livret d’épargne très connue, le livret A, le PEL offre un taux de rendement très bas (1%) mais détient d’autres avantages non négligeables lorsque l’on souhaite épargner avant d’acheter un bien :
Vous ne prenez aucun risque en ouvrant un PEL auprès de votre banque
Il n’y a pas de frais d’ouverture
Les intérêts gagnés chaque année sont exonéré de l’impôt sur le revenu jusqu’à la 12ème année du PEL
Le PEL permet également de bénéficier d’une prime de l’Etat, d’un montant maximum de 1250 euros
Vous pouvez utiliser votre PEL si vous souhaitez faire des travaux dans votre logement
Chaque année vous obtenez des « droits à prêts » qui vous garantissent de pouvoir emprunter à un taux maximal de 2.2% (sans compter l’assurance) et ce peu importe le taux moyen en vigueur l’année où vous utiliserez votre PEL. Très pratique si jamais les taux se remettent à monter
Le plan épargne logement contient tout de même quelques contraintes :
On ne peut ouvrir qu’un seul PEL par personne physique
Il faut verser au minimum 225 euros lors de l’ouverture
Il faut verser au minimum 540 euros par an pour le garder ouvert
Le plafond de versement est de 61 200 euros maximum
Si vous êtes locataire ou propriétaire et que vous n’avez pas déjà un projet immobilier en tête, mais que vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour vous constituer un patrimoine qui vous sera utile plus tard pour les études de vos enfants par exemple ou encore pour préparer votre retraite.
L’assurance-vie détient tout d’abord un certain nombre d’avantages :
Il n’y a pas de plafond de versement
La rentabilité est nettement supérieure à celle d’un PEL
La fiscalité de ce type de placement est aussi plus avantageuse malgré le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou encore Flat Tax) applicable lors du rachat de votre assurance vie
Plus d’infos sur la fiscalité de l’assurance-vie
En fonction de vos objectifs, l’assurance vie vous offre plusieurs solutions d’investissement, comportant chacune plus ou moins de risques mais également plus ou moins de rentabilité
En cas de décès, les bénéficiaires nommés de votre contrat d’assurance vie ne paieront pas de taxes dans la majeure partie des cas.
Le plan épargne logement contient tout de même quelques contraintes :
Comme mentionné plus haut, l’assurance vie vous fait courir un risque plus important que le PEL et c’est là son principal défaut. Cependant ce type de placement s’adapte beaucoup plus à votre projet personnel sur long terme qu’il soit de matière immobilière ou autre.
Valofi est immatriculée à l’Orias Catégorie des courtiers d’assurance sous le n° 08042748. Valofi est membre de l’association nationale des conseils financiers-cif. Association agréée par l’autorité des marchés financiers.
Cité Intenationale -
94 quai Charles de Gaulle
69 006 Lyon
Société par actions simplifiées, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 503 659 732, au capital de 319 290€