Groupement Forestier d’Investissement (GFI)

Qu'est-ce qu'un
groupement forestier d'investissement ?

Le secteur des domaines forestiers et notamment les activités d’achat et de gestion relatives à ces derniers, requiert le savoir-faire de professionnels spécialisés et présents sur le terrain. C’est notamment dans le but de faciliter cette prise en charge coûteuse et exigeante que les groupements forestiers ont été créés.

D’un point de vue juridique, les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) sont des sociétés civiles particulières, dédiées à la gestion de massifs forestiers. Ce statut a été établi en 2019 par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), suite à une démarche initiée par la société France Valley ; leader dans l’investissement forestier.

Les forêts, peu connues pour leur dimension « financière » représentent pourtant un type d’investissement dans une entreprise particulièrement intéressant. La stabilité qu’offre cet actif lui permet en effet de traverser les crises économiques et de générer des revenus réguliers d’une année à l’autre. Le potentiel de valorisation des parts de GFI est également important et elles donnent de plus accès à d’avantageuses réductions fiscales.

À l’instar de tout produit financier, les GFI sont liés à un dépositaire qui garantit le bon usage des capitaux collectés auprès des associés et s’assure qu’ils soient en accord avec le groupement forestier. Les parts sociales des GFI sont accessibles pour les particuliers désireux d’investir dans ce domaine. Les investisseurs propriétaires de parts de GFI sont donc des associés au sein d’une société civiles détentrice d’actifs forestiers.

Intéressé par le GFI ?

Prenez rendez-vous avec nos experts
Augmenter la surface financière de son patrimoine est plus souvent une question de rencontre qu’une question de moyens…

Comment fonctionne
un groupement forestier d’investissement ?

À l’image des SCPI, le mode de fonctionnement des GFI consiste dans un premier temps à lever des fonds, pour dans un second temps les consacrer à l’achat de massifs forestiers gérés, entretenus et exploités par des professionnels. Les revenus engendrés par cette activité sont ensuite reversés aux investisseurs. Cette rémunération provient de deux sources principales :

  • Les gains générés par la vente du bois (qu’il s’agisse de bois de chauffage, de bois destiné à l’industrie ou encore de bois d’œuvre pour la construction)
  • Les gains issus des droits de chasse et des locations relatives à ces derniers (la chasse permet de réguler la prolifération d’espèces nuisibles à l’équilibre de la faune et de la flore, elle participe de ce fait à la croissance et au développement harmonieux des espèces et des essences)
Offert
Où placer son argent ?
Découvrez les performances de l’assurance-vie, SCPI, nue-propriété…

Quels sont les avantages d'investir dans un GFI ?

Les GFI s’avèrent particulièrement adaptés aux investisseurs sensibles aux domaines forestiers français et désireux de diversifier leurs produits d’épargne à travers des actifs gérés par des professionnels.

Les avantages de ces placements sont multiples : 

  • Ils permettent d’accéder à la propriété de massifs forestiers
  • Ils représentent un investissement utile, responsable et rentable
  • Les GFI sont des placements agréés par l’AMF
  • L’investissement minimal est peu élevé
  • Le nombre d’investisseurs rattachés est souple
  • Les propriétaires de parts de GFI engagent leur responsabilité uniquement sur le montant qu’ils investissent
  • Ils donnent accès à une réduction d’impôts sur le revenu, à un abattement sur les droits de transmission et à une exonération avantageuse sur l’IFI
 

Un investissement en GFI permet aussi une diversification importante des fonds placés, car les parts concernent de multiples massifs forestiers composés de différentes variétés d’arbres, réparties sur le territoire. Cet actif s’avère également stable et tangible, car décorrélé des marchés financiers. Il comporte de fait moins de risques en lien avec les fluctuations boursières.

Quels sont les avantages fiscaux d'un GFI ?

Côté défiscalisation, l’acquisition de parts en GFI donne accès, jusqu’au 31 décembre 2022, à une réduction d’impôt sur le revenu. Cet abattement de 25% s’applique dans la limite d’un investissement inférieur ou égal à 25 000 euros pour un couple, ou de 12 500 euros pour une personne célibataire. Il est nécessaire de conserver au moins huit ans ses parts pour en bénéficier. L’engagement préconisé par les experts en gestion de patrimoine dans le cadre de l’acquisition de ce type de placement est de 10 ans. La réduction fiscale octroyée doit en outre respecter le plafonnement de 10 000 euros par an et par foyer, relatif aux niches fiscales.

infographie GFI (groupement forestier d'investissement)

Quels sont les avantages d'un GFI en matière de succession ?

Concernant la transmission et la succession, l’administration fiscale calcule les droits à verser après avoir appliqué un abattement égal à 75% de la valeur des massifs forestiers acquis. Pour établir le montant de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière, seuls 25% de la valeur de ces biens sont pris en compte. La totalité peut même en être exemptée selon certains critères.

Pourquoi faire appel à un conseiller professionnel ?

La solidité de la société de gestion est également un critère important pour son investissement, elle doit être agréée par l’AMF. Un bon placement ne se mesure pas à l’aune de ses performances passées, mais bien à la capacité de la société de gestion à rendre l’argent au terme de l’horizon du contrat.

Pour toutes ces bonnes raisons, il est indispensable de passer par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, son objectivité et son impartialité sont gage de réussite pour votre placement. Le savoir-faire d’un professionnel est incontournable pour filtrer et sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins. De plus, sa vision globale sur l’ensemble de votre patrimoine lui permet de chiffrer et de positionner les montants adéquats en fonction de votre trésorerie et de vos motivations. S’il existe de nombreux avantages à investir dans des GFI, la contrepartie reste la liquidité ; il est donc important de se poser les bonnes questions avant d’y souscrire

À savoir

Au-delà des nombreux avantages qu’offre un Groupement Forestier d’Investissement, il est nécessaire de sélectionner judicieusement le bon placement, d’être attentif à la qualité intrinsèque des actifs, ainsi qu’à la diversification géographique des essences composant le fonds.

Sylvain Petitjean – Directeur du développement Valofi

Page mise à jour le 23 novembre 2022

Calculez votre retraite
Combien verser chaque mois
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Combien verser aujourd'hui
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Sur quelle durée épargner
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT