Qu’est-ce qu’un « fonds en euro » et quels sont ses atouts ?

Réponse synthétique : Le « fonds en euro » est un support d’investissement au sein d’un contrat d’assurance-vie. Il s’agit du type de support le moins risqué d’un contrat d’assurance-vie, car les bénéfices générés chaque année sont définitivement gagnés et conservés dans le capital.

 

 

L’assurance-vie est encore en 2020 le placement préféré des français selon une enquête menée par l’Ipsos. Celle-ci précise que 49% des français détiennent un contrat d’assurance-vie et ont choisi ce type de placement financier car cela leur permet de se constituer un patrimoine transmissible et de protéger leur famille en cas de décès.

Concrètement il existe deux types de supports d’investissement dans un contrat d’assurance-vie :

  • L’unité de compte
  • Le fonds en euros

Lorsque le détenteur d’une assurance-vie effectue un versement d’argent sur son contrat, il pourra le faire sur l’un de ces deux supports d’investissement ou les deux.

 

Les unités de comptes permettent de placer son argent sur différents actifs financiers et immobiliers.
Il peut s’agir par exemple d’investir dans une SCPI, une OPCI ou encore dans sociétés d’investissement à capital variable (SICAV).
Ces différents placements peuvent offrir une bonne rentabilité mais présentent plus ou moins de risque, notamment en fonction de la bonne santé des marchés financiers et immobiliers.
Si les actifs financiers sur lesquels vous avez placez votre argent venaient à perdre de la valeur, alors le capital de votre assurance-vie serait impacté et vous pourriez vous retrouvez en moins-value.
 

Les fonds en euros sont des supports d’investissement présentant quant à eux que très peu de risques et conviennent parfaitement à tous ceux qui choisissent l’assurance-vie comme un moyen d’épargne à long terme pour préparer sa retraite ou un futur projet de vie par exemple.

Comment fonctionne un fonds en euro ?

Les mécanismes qui permettent  aux fonds en euros d’être sécuritaire et rentable vis-à-vis de l’épargnant sont les suivants :

Tout d’abord le fonds en euro comporte une garantie en capital. Cela veut dire concrètement que le montant investi de base lors de la souscription de votre assurance-vie ne sera jamais perdu et ce, quoi qu’il arrive.

Il en sera de même chaque année avec le capital que vous aurez acquis et qui augmentera grâce aux potentiels gains générés par votre support en fonds en euros.
Tout cela s’explique par le fait que les fonds en euros contiennent environ 80% d’obligations.

Ainsi le souscripteur d’un contrat en fonds en euro s’assure de ne jamais perdre son investissement de base même si les marchés financier ou immobilier venaient à s’écrouler.

 

 

Le deuxième mécanisme se charge quant à lui d’assurer une rentabilité régulière du fonds en euros.

Il s’agit d’un mécanisme qui dans le jargon de l’assurance-vie s’appelle « l’effet cliquet ».
Cela signifie que la totalité des intérêts acquis chaque année grâce à votre fonds en euros seront obligatoirement et définitivement gagnés. Ils viendront alors s’ajouter au capital de votre assurance-vie.

Dans le pire des cas, si jamais vous ne réalisez pas d’intérêt du tout, vous disposerez toujours de votre capital qui lui ne pourra jamais être inférieur à la somme placé lors de la souscription de votre contrat d’assurance-vie.

Enfin le troisième élément est la flexibilité des contrats d’assurance-vie avec fonds en euros.

En effet, une partie du fonds en euros classique est en réalité sous la forme de titres monétaires ou tout simplement sous forme de liquidité.

Cela permet à l’assuré de pouvoir effectuer des retraits d’argent sur son assurance-vie quand il le souhaite. Dans le jargon de l’assurance-vie, un retrait d’argent est appelé un rachat d’assurance-vie. Ce rachat peut-être partiel ou total.

Quels sont les différents types de « fonds euros » existants ?

Le fonds en euros classique

Celui est composé de la manière suivante :

  • 81% en obligations
  • 9% en actions
  • 7% en immobilier
  • 2% en titres monétaires

 

Le fonds en euro « épargne retraite »

Ce fonds en euro détient la particularité d’être particulièrement adapté à l’épargne au long terme.
Les actifs utilisés pour ce type de fonds en euros détiennent une meilleure rentabilité car ils comprennent plus d’actions et d’actifs immobiliers et représentent 20% de la totalité des actifs.

 

Le fonds en euro immobilier

Comme son nom l’indique, ce type de fonds en euro se focalise sur les actifs immobiliers.
44% des actifs sont dans l’immobilier, 47% dans des obligations et 8 dans des actions.

Ce fonds est l’un des plus rentables en 2020 grâce au bon état de santé du marché immobilier en France. Le taux de rendement fin 2019 était monté jusqu’à 3.2%.

 

Le fonds en euro dynamiques

Ce type d’investissement est le plus centré sur les actifs en actions. La répartition est la suivante : 16% en actions, 19% en immobilier et 64% en obligations.

Grâce au 64% d’obligations, l’assuré conserve une large sécurité sur son investissement tout en prenant plus de risques avec l’augmentation des actifs en actions. Le risque est donc légèrement supérieur tout comme le rendement potentiel.

 

Le fonds en euro « Croissance »

Ce dernier type de fonds en euro est recommandé pour les épargnants qui souhaitent placer leur argent et le bloquer sur du long terme.
Ainsi la partie liquide du capital est moins importante, au profit des autres actifs d’investissement. La répartition est la suivante : 66% d’obligations, 13% d’actions et 19% d’immobilier.

La majorité des investissements se feront sur des entreprises de type PME pour favoriser ce qu’on appelle « l’économie réelle ».

Le rendement de ce type de fonds en euro est généralement supérieur à celui classique, mais il peut arriver que ce soit l’inverse. En effet, une plus grande partie des actifs sont des actions et donc la prise de risque est supérieur et le rendement plus variable.

Tableau de l’évolution du rendement d’un « fonds en euro »

 

fonds euro - tableau rendements

Source FFA.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques. OK Personnaliser