Comment acheter
des parts d'une SCPI ?

Vous souhaitez investir dans des immeubles, des maisons ou des appartements mais ne préférez pas vous occuper ensuite personnellement des biens et de leur gestion. Rassurez-vous, il existe des solutions. De nombreuses personnes dans votre cas optent pour l’investissement dans une SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI plus exactement et comment acheter des parts dans ce genre d’établissement, c’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

La SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on souhaite investir dans des maisons ou appartements, il existe deux solutions. Vous pouvez acheter un bien, le louer et en assumer tout le suivi. L’autre possibilité est d’acheter une part dans une société qui investit à votre place dans différents immeubles et qui gère les actifs.

La Société Civile de Placement Immobilier, aussi appelée pierre-papier, existe depuis près de 50 ans maintenant. C’est une solution simple, qui offre la possibilité d’investir dans des bureaux ou des commerces, parfois difficilement accessibles en tant que particulier.

Une fois associé d’un pierre-papier, les revenus passifs que vous percevez proviennent des loyers. Néanmoins, vous n’avez pas à vous occuper des locataires, ni de leur recherche et de leur sélection, des dossiers à réaliser, de la réalisation des travaux, etc. Ce sont les spécialistes des SCPI qui s’en chargent à votre place, moyennant un prix pour les frais de gestion.

Les différents types de SCPI qui existent

Selon l’objectif patrimonial, il est conseillé de sélectionner la structure dans laquelle vous souhaitez investir avec attention. En effet, toutes ne proposent pas les mêmes offres, la nature des biens dans lesquels les fonds sont réinvestis n’étant pas identiques d’un pierre-papier à un autre.

Ainsi, il existe les SCPI de rendement (à capital fixe ou variable), dont le parc est principalement composé de locaux professionnels : des entrepôts, des bureaux ou encore des commerces, par exemple. On retrouve ensuite les Sociétés Civiles de Placement de plus-value, dont le parc comprend des résidences à fort potentiel de revalorisation.

Enfin, il existe la SCPI fiscale, qui permet de défiscaliser tout en épargnant. Le parc de propriétés de ce type de structure dépend de l’avantage fiscal proposé à l’investisseur. Ainsi, les SCPI Pinel investissent souvent dans les habitations neuves dans des localités éligibles. Elles gardent les biens un certain temps puis les revendent. Les SCPI Malraux, en revanche, investissent dans des biens anciens à rénover. Cela vous offre la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts tout en diversifiant votre patrimoine.

Intéressé par la SCPI ?

Prenez rendez-vous avec nos experts
Augmenter la surface financière de son patrimoine est plus souvent une question de rencontre qu’une question de moyens…

Acheter une part d’une SCPI : 4 méthodes d’investissement

En fonction de votre objectif, il existe 4 façons différentes d’acheter une part d’une SCPI :

Comment choisir le meilleur pierre-papier dans lequel investir ?

Mais alors comment sélectionner le meilleur pierre-papier parmi tous ceux qui existent ? Attardez-vous sur quelques critères essentiels. Regardez d’abord les bénéfices réalisés et la stabilité dans le temps de la structure dans laquelle vous pensez investir. Comparez les chiffres à la moyenne du marché, et vous aurez déjà une première idée.

Ensuite, questionnez-vous sur la notoriété de l’établissement et sa valeur. Souvent, les pierre-papiers gérés par des établissements indépendants ont de meilleurs rendements que ceux bancaires, par exemple.

Puis notez sa capitalisation. Plus elle est importante, meilleure sera la mutualisation des risques. Scrutez le taux d’occupation de ses immeubles. Sans locataire, vous n’aurez pas, ou peu, de revenu.

Enfin, vérifiez le niveau des réserves ou le taux de report à nouveau. Il s’agit des fonds de trésorerie du pierre-papier en cas de départ imprévu d’un locataire. Des fonds insuffisants ne sont pas rassurants. En revanche, des niveaux trop élevés peuvent pénaliser les bénéfices, car il s’agit d’argent non investi, qui ne rapporte rien.

Acheter une part dans un pierre-papier offre de multiples avantages. Néanmoins, il faut se questionner sur ses objectifs, afin de s’orienter vers la structure qui vous correspond le plus.

Offert
Où placer son argent ?
Découvrez les performances de l’assurance-vie, SCPI, nue-propriété…
Calculez votre retraite
Combien verser chaque mois
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Combien verser aujourd'hui
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Sur quelle durée épargner
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT