Les réductions et crédits d’impôt à ne pas oublier

kelly-sikkema-3-Tc_5LROrM-unsplash

En 2022, la déclaration d’impôts au titre des revenus de 2021 reste obligatoire, malgré l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019. Pour optimiser le montant de votre imposition due au fisc, certaines dépenses peuvent donner droit à une réduction ou crédit d’impôt.

Bien connaître les dépenses éligibles 

Cette année, l’administration fiscale déterminera si vous devrez vous acquitter ou non d’un nouvel impôt, sur la base de votre imposition payée en 2021. Si son montant ne se discute pas, il peut en revanche être optimisé avec la déclaration de certaines dépenses éligibles. 

Certains frais engagés au cours de l’année fiscale peuvent en effet donner lieu à un avantage fiscal. Le tout, sans que ces informations ne soient nécessairement communiquées par le fisc au moment de la déclaration. Pour cette raison, il est essentiel de prendre connaissance de ces dépenses éligibles.

Quelles sont les réductions et crédits d’impôts que vous pouvez déclarer ? 

Ci-dessous, la liste non exhaustive des principales dépenses donnant lieu à une exonération dans le cadre de votre déclaration de revenus 2022 : 

  • Les pensions alimentaires versées à un enfant 
  • Les frais de scolarisation des enfants 
  • Les frais de garde de jeunes enfants hors du domicile 
  • L’emploi d’un salarié à domicile 
  • Les dons à des partis politiques 
  • Les cotisations d’épargne retraite 
  • Les dépenses en lien avec la qualité énergétique de la résidence principale 
  • Les investissements locatifs en Pinel et Denormandie 


La liste complète des dépenses éligibles est à retrouver sur le site du service public : service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19785.

À noter que lorsque vous déclarez une dépense auprès de l’administration fiscale, il est impératif de l’accompagner d’un justificatif (documents, factures). Ces derniers doivent en effet être conservés pour au moins 3 ans par le contribuable.