Libre, pilotée, conseillée : Quel mode de gestion choisir pour son assurance-vie ?

Mis à jour le 10/11/2022

gestion libre ou pilotée d'un contrat d'assurance-vie

Les 3 modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie :

 

Placement préféré des français, l’assurance-vie offre plusieurs modes de gestion pour la souscription à son contrat. En effet, les personnes qui hésitent à se lancer peuvent prendre connaissance des différentes conduites possibles pour leur épargne.

 

Gestion libre ou pilotée ?

 

La gestion libre

En gestion libre l’épargnant administre son assurance-vie de manière totalement autonome.

Il peut choisir sur quelles unités de compte il souhaite investir et répartir librement son épargne entre tous les supports (unités de compte et fonds en euros).

Si l’épargnant dispose d’une autonomie totale avec la gestion libre, il s’expose en revanche à davantage de risques. C’est pour cette raison que ce type de gestion est plutôt conseillé pour les personnes qui ont une bonne connaissance des marchés financiers.

 

La gestion pilotée

Avec la gestion pilotée, le souscripteur au contrat d’assurance-vie peut au choix confier une partie ou la totalité de la gestion de ses placements auprès d’un expert, habitué aux fluctuations des marchés financiers. Cela concerne notamment les arbitrages relatifs aux unités de comptes du contrat.

En amont, l’épargnant définit ses objectifs et le degré de risque qu’il souhaite prendre sur ses investissements. Dès lors, un portrait d’investisseur complet est établi afin que l’expert en charge du pilotage cerne au maximum les attentes et le niveau de risque que souhaite prendre l’investisseur.

 

Autre type de gestion d’assurance-vie

 

La gestion conseillée

La gestion conseillée mêle liberté de mouvements sur les contrats pour l’épargnant et pilotage. Ici, l’expert sur qui il s’appuie pour les arbitrages de son contrat ne revêt qu’un simple rôle consultatif. Il n’a pas de pouvoir d’action sur le contrat du souscripteur à l’assurance-vie.

Articles associés

Calculez votre retraite
Combien verser chaque mois
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Combien verser aujourd'hui
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Sur quelle durée épargner
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Estimez le capital obtenu
au terme de votre placement
10’ secondes - OFFERT