Accueil / FAQ

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Plus-values

Une plus-value correspond à un gain réalisé sur un contrat d’assurance vie qui se matérialise par une valeur du contrat supérieure à la somme des versements effectués. Comme pour une moins-value, la plus-value est constatée uniquement si elle à été cristallisée sur un fonds de repli.

Prélèvement libératoire

Le prélèvement libératoire ou prélèvement forfaitaire libératoire est un taux forfaitaire d’imposition des plus-values réalisées sur un contrat d’assurance vie lors d’un rachat. Ce taux est dit forfaitaire car il ne tient pas compte du niveau d’imposition du contribuable qui effectue le rachat. On parle de prélèvement libératoire car il permet de ne pas intégrer les plus-values perçues dans la déclaration d’impôt sur le revenu. Ce taux s’applique en fonction du moment où est effectué le rachat.

Profil de gestion

La notion de profil de gestion est généralement associée pour un contrat d’assurance vie à la gestion sous mandat. Un profil de gestion correspond à un niveau de risque pris dans l’orientation d’un placement : profil sécuritaire, profil prudent ou équilibré, profil dynamique, etc. Le profil de gestion est choisi en adéquation avec l’aversion au risque du souscripteur.