Menu
Accueil / FAQ

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

FCP

Le FCP ou Fonds Commun de Placement est une copropriété de valeurs mobilières répartie entre les différents épargnants qui possèdent des parts. Il fait partie des OPCVM. Les FCP sont créés et gérés par des sociétés de gestion pour répartir le risque.

Fonds euros

Le fonds euros est géré par la compagnie d’assurance qui propose le contrat d’assurance vie. Il constitue un fonds de placement sécuritaire car l’assureur garantit un taux de rendement positif chaque année. Ainsi l’épargnant est sûr de récupérer la totalité de son capital investi sur le fonds euros. Enfin, les intérêts acquis sur un fonds euros le sont aussi définitivement, c’est ce qu’on appelle « l’effet cliquet »

Frais de gestion

Les frais de gestion correspondent à la rémunération de l’assureur et du courtier qui propose un contrat d‘assurance vie pour le suivi des contrats. Ces frais sont prélevés annuellement et sont proportionnels aux sommes investies sur le contrat d’assurance vie.

Frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage correspondent aux frais prélevés par l’assureur lorsque le souscripteur d’un contrat d’assurance vie modifie la répartition des fonds de son contrat. En général, les conditions générales du contrat prévoient un certain nombre d’arbitrages annuels qui peuvent être réalisés sans frais pour le souscripteur.