Menu
Accueil / FAQ

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Date de valeur

La date de valeur correspond à la date à laquelle une opération réalisée sur un contrat d’assurance vie (versement, rachat, avance, arbitrage) est effectivement effectuée. Dans le cas d’un versement, il s’agit de la date à laquelle la somme versée est investie dans les fonds choisis. Pour les versements sur les fonds euros, cette date fixe le point de départ du versement des intérêts.

Date d’effet

La date d’effet est la date de signature de l’ouverture du contrat d’assurance vie. Elle fixe le point de départ de la durée du contrat, pour la prise en compte du risque assuré mais aussi pour la durée de détention du contrat pour les avantages fiscaux associés.

Droits d’entrée

Les droits d’entrée correspondent aux frais prélevés pour tout versement sur un contrat d’assurance vie. Ils représentent en partie la rémunération du conseiller qui analyse les attentes et accompagne le souscripteur dans le choix des fonds et des options du contrat. Il existe sur le marché des contrats d’assurance-vie avec 0 % de droits d’entrée mais en contrepartie, le souscripteur doit souvent déterminer seul son profil et son allocation de fonds et gérer dans le temps sans conseil

Durée viagère

Un contrat d’assurance vie est dit à durée viagère lorsque le contrat prend fin avec le décès de l’assuré. Il n’y a donc pas une durée fixée en nombre d’années pour un tel contrat. Certains contrats ne proposent pas de durée viagère mais il est possible de les souscrire pour une durée de 99 ans avec ensuite un renouvellement annuel tacite, qui permet de se placer dans des conditions analogues.