Menu
Accueil / FAQ

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Capitaliser

Capitaliser c’est créer un capital par le biais d’une épargne organisée. Pour cela, il est important de définir sa capacité d’épargne et la fréquence de cet investissement (chaque mois, chaque trimestre,..) Cette capacité d’épargne doit être adaptée et souvent proportionnelle aux revenus du foyer (le taux d’épargne moyen des ménages en France représente 16 % en 2013). Pour plus d’efficacité, il est préférable d’opter pour un prélèvement automatique et de s’inscrire dans la durée. En effet, pour se constituer un capital important, il est nécessaire d’épargner le plus possible, le plus longtemps possible et de bénéficier de la meilleure gestion possible sur la durée.

Clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire est la partie des conditions particulières du contrat d’assurance vie dans laquelle l’assuré désigne la ou les personnes bénéficiaires du contrat lors de la survenance du risque assuré (en général, le décès du souscripteur). Elle permet également de définir la répartition de la valeur atteinte du contrat entre les différents bénéficiaires.

Conditions générales

Les conditions générales du contrat d’assurance vie regroupent l’ensemble des clauses du contrat applicables à tous les souscripteurs. Elles définissent le fonctionnement global du contrat et le cadre des opérations que le souscripteur pourra réaliser sur ce dernier. Le contrat d’assurance vie est constitué des conditions générales et des conditions particulières ou bulletin de souscription.

Conditions particulières

Les conditions particulières du contrat d’assurance vie précisent les éléments du contrat propres à chaque souscripteur. Il s’agit de l’identité du souscripteur, du montant investi avec le détail de sa répartition sur les supports ou fonds proposés au contrat et la clause bénéficiaire pour le versement du capital lors de la survenance du risque assuré. Les conditions particulières peuvent également contenir des informations sur le choix d’options de gestion du contrat.

Contrat multi supports

Un contrat multi supports est un contrat d’assurance vie qui propose à la fois un ou plusieurs fonds euros et des unités de compte. Le choix de la répartition du montant investi entre les différents supports est réalisé lors de la souscription du contrat et peut être modifié en cours de vie. Il existe plusieurs types de contrats multi supports et différents modes de gestion de ces contrats d’assurance vie.