Menu
Accueil / FAQ

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Action

Une action est un titre de propriété qui correspond à une fraction du capital de cette société. La valeur d’une action évolue selon les résultats de la société. Pour les sociétés cotées, la valeur de l’action dépend également de l’offre et de la demande du marché

Allocation d’actifs

L’allocation d’actifs d’un contrat d’assurance vie représente la répartition de l’investissement du contrat sur les différents supports ou fonds proposés. L’allocation d’actifs résulte de l’analyse de l’aversion au risque de l’investisseur et dépend de la durée envisagée du placement.

Arbitrage

Un arbitrage est une opération réalisée sur un contrat d’assurance vie qui consiste à modifier la répartition de la valeur atteinte du contrat sur les différents fonds ou supports éligibles du contrat d’assurance vie.

Assuré

L’assuré est la personne pour laquelle un risque est couvert par le contrat d’assurance vie. En général, l’assuré est également le souscripteur du contrat. La survenance du risque garanti entraine le versement du capital aux bénéficiaires selon les conditions du contrat.

Avance

Une avance est un prêt consenti au souscripteur par l’assureur. En contrepartie, le souscripteur versera des intérêts. En général, le remboursement de l’avance doit intervenir avant la fin du contrat. Contrairement à un rachat, l’avance permet de conserver le bénéfice de l’antériorité du contrat et ne supporte pas de fiscalité

Aversion au risque

L’aversion au risque caractérise la sensibilité de l’investisseur à prendre un risque sur la valeur de son placement. Chaque personne a une approche différente du risque qu’il accepte de prendre en contrepartie d’un potentiel plus ou moins important de gain sur son placement.