Comment décarboner ses portefeuilles ?

Avec un sujet écologique désormais bien ancré dans notre société, les réflexes quotidiens de chacun sont primordiaux pour un monde de demain plus vert. Si ces questionnements ont atteint la sphère politique depuis de nombreuses années déjà, le monde de la finance en arrive désormais à son tour, au sujet de l’écologie.

Il est en effet possible de conjuguer la réalisation d’investissements et lutte contre le réchauffement climatique. Une stratégie ainsi demandée par de plus en plus investisseurs et l’un des moyens pour y parvenir résulte dans le fait de décarboner ses portefeuilles.

En quoi consiste la décarbonation d’un portefeuille ?

La décarbonation d’un portefeuille consiste à réduire l’empreinte carbone de ses investissements. De manière globale, cela passe par l’investissement dans des entreprises qui adoptent une démarche plus écologique. Pour analyser quelle entreprise joue réellement le jeu de la transition écologique, un indicateur de référence existe et fournit des rapports d’analyse en continu.

L’indicateur tient compte de l’ensemble du marché et se base sur ce qui est actuellement déclaré par les entreprises, à savoir les Scopes 1, 2 et 3. Il faut savoir que chacun de ces scopes correspond aux émissions de C02 déclarées par les entreprises, à différents moments de leur processus de production :

  • Les émissions de Scope 1 : l’ensemble du processus de production d’une entreprise
  • Scope 2 : l’électricité qui alimente ce processus
  • Scope 3 : la majeure partie des émissions de pétrole consommées par les utilisateurs
 

Certaines sociétés vont plus loin

Une problématique majeure apparaît toutefois dans ces analyses. La majorité des émissions générées sont exclues des chiffres publiés, ce qui génère un manque de lisibilité quant à la véracité de ces publications.

Avec l’objectif de proposer des évaluations basées sur des données fiables, certaines sociétés privées proposent des indicateurs davantage fiables pour mesurer les progrès des entreprises face aux enjeux climatiques.

À titre d’exemple, la société Carbon4 Finance intègre via son outil de mesure, des indicateurs supplémentaires. Le calcul de l’empreinte carbone d’un produit tient aussi compte des émissions évitées par une entreprise à la suite de ses actions prises en faveur de l’environnement.

Le résultat de ces analyses doit permettre aux investisseurs de placer leur argent dans des entreprises plus respectueuses de l’environnement, et ainsi décarboner leur portefeuille.

Articles associés

Calculez votre retraite
Combien verser chaque mois
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Combien verser aujourd'hui
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Sur quelle durée épargner
pour obtenir le capital souhaité ?
10’ secondes - OFFERT
Estimez le capital obtenu
au terme de votre placement
10’ secondes - OFFERT